Villepinte : des champions en visite chez les apprentis cuistots
« Ça fait plaisir de faire un peu de sport, une matière qu’on n’a pas durant l’année ». Comme ses camarades du Centre de formation d’apprentis en hôtellerie-restauration (CEFAA) de Villepinte, Alexis Schillemans, 20 ans, profite ce vendredi d’une matinée spéciale. Huit sportifs de haut niveau sont venus à leur rencontre avec au programme, boxe, taekwondo, judo… mais aussi chambouletout et pêche aux canards.
Depuis 2004, la région Île-de-France a mis en place le dispositif « Ambassadeurs du sport ». Il permet à des sportifs sélectionnés aux Jeux olympiques ou paralympiques de bénéficier d’une aide financière, jusqu’à 4 000 €. En contrepartie, ces athlètes viennent promouvoir les valeurs de leur discipline auprès de lycéens, apprentis et étudiants franciliens.
« Les jeunes adhèrent vite aux sports de combat, note le boxeur Nordine Oubaali, détenteur de la ceinture WBC Silver. Mais souvent, ils pensent que tout est acquis alors qu’il faut de la rigueur. »
Pour le vice-président (LR) de la région Ile-de-France chargé des sports, Patrick Karam, ces rencontres permettent de transmettre « la culture du dépassement » et de « favoriser l’inclusion » des sportifs handicapés. « Il faut aussi accompagner ces sportifs, qui ne pensent pas toujours à leur reconversion. »
Source : leparisien.fr
/http%3A%2F%2Fs1.lprs1.fr%2Fimages%2F2017%2F06%2F09%2F7035348_9b501b68-4d28-11e7-831d-66b33a77acba-1.jpg)
Villepinte : des champions en visite chez les apprentis cuistots
" Ça fait plaisir de faire un peu de sport, une matière qu'on n'a pas durant l'année ". Comme ses camarades du Centre de formation d'apprentis en hôtellerie-restauration (CEFAA) de Villepinte ...