L’Agence nationale pour la promotion des cultures de l’outre-mer sur les rails

Publié le par Patrick Karam

Visuel-OM.jpgJe me réjouis des premières mesures prises pour la création de l’Agence nationale pour la promotion des cultures de l’outre-mer comme annoncée à l’issue du Conseil interministériel de l’Outre-mer (CIOM) le 6 novembre 2009. Un appel d’offres a d’ores et déjà été engagé pour garantir l’efficacité de cette future institution.

 

Cette agence à vocation nationale et internationale visera à mettre en avant les œuvres artistiques ultramarines et à répondre aux difficultés rencontrées en matière de diffusion artistique. Tous les domaines culturels seront concernés : patrimoine, arts de la scène, arts visuels, littérature, audiovisuel, cinéma.

 

Ayant défendu lors des États généraux de l’outre-mer la création d’une telle agence, je suis de très près ce dossier et travaille en étroite collaboration avec Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

 

Dans un courrier qu'il m'a adressé le 16 juin 2010, le ministre de la Culture et de la Communication rappelle qu’il a fait de « la valorisation des potentiels culturels des Outre-mer et de nos compatriotes ultramarins (…) une des priorités de (son) action. » « C’est la raison pour laquelle je procède de la manière la plus approfondie et la plus diligente à sa concrétisation » ajoute-t-il au sujet de l’agence. Il y précise à cette occasion que les crédits alloués aux régions ultramarines ont bénéficié en 2010 d’une enveloppe exceptionnelle de sept millions d’euros supplémentaires en matière de développement culturel, et ce, dans un contexte budgétaire délicat.

 

D’une manière plus globale, l’implication du gouvernement pour la mise en œuvre de l’ensemble des mesures annoncées à l’issue du CIOM est totale.

 

Publié dans Outre-mer

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